Communiqué de presse
Création de MusikValais ou quand la filière musique se fédère
Sierre, le 5 octobre 2022 – La première faîtière de la musique en Valais se met en place. Une initiative suscitée par la pandémie qui a sérieusement perturbé l’activité du secteur, sous l’impulsion de la conférence des délégués culturels du Valais et, le fait de constater qu’il n’existe pas de faîtière représentant et défendant la musique professionnelle en Valais. Constituée en association à but non lucratif, dotée de la personnalité juridique, MusikValais – dont les statuts ont été déposés courant août 2022– se donne pour mission de fédérer les actrices, acteurs professionnels de la musique du canton, et de les représenter à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.
Politiquement et confessionnellement neutre, l’association se veut « référente pour représenter la profession dans le cadre de la politique culturelle cantonale ». MusikValais sera chargée de coordination et de communication dans le cadre de réunions et d’événements, et développera diverses activités servant ses objectifs.
« L’un des premiers buts est de cartographier le monde de la musique pro en Valais et d’en dresser un état des lieux, puis de prendre la mesure des premières tâche urgentes à effectuer en accord avec les décisions prises lors de la première assemblée générale prévue en décembre de cette année » annoncent Célina Ramsauer, Franziska Heinzen et Christian Zufferey, à l’origine de cette initiative. Originaires du bas Valais pour l’une et du haut Valais pour l’autre, Célina Ramsauer et Franziska Heinzen co-président l’association et la représentent vis-à-vis des tiers.
La faîtière rassemble ainsi le Valais alémanique et le Valais romand, tous les styles de musique (classique, rock, jazz, chanson, blues, pop, hip-hop…) et tous ses intervenants : compositeurs, interprètes, musiciens, studios d’enregistrement, toutes les personnes qui touchent à la musique de façon professionnelle et ayant un lien étroit avec le Canton du Valais.
« Notre but est d’amener des idées, des solutions, de faire le lien avec les politiques et les différentes instances. » expliquent les 3 fondateurs, qui appelle tous les acteurs professionnels du domaine musical à rejoindre l’association pour « construire ensemble et défendre les intérêts de toutes et de tous ». La première assemblée générale aura lieu en décembre 2022. Les personnes concernées sont invitées à consulter le site www.musikvalais.ch pour devenir membre.