Se lancer dans la musique de façon autodidacte (quel que soit le style de musique) reste encore peu institutionnalisé. La base de ce parcours réside dans une connaissance approfondie de son instrument/sa voix. Cette base permets de créer puis de communiquer ce travail de création. En parallèle de cette partie artistique il va falloir créer un cadre solide et stable pour développer sa « propre entreprise ».
Avant de se lancer sans diplôme, il est sage d’acquérir une formation complémentaire dans un métier lié au secteur technique de la musique ou dans un autre domaine, afin de bénéficier d’un revenu stable. En ayant ainsi deux « pieds » sur lesquels s’appuyer, l’artiste peut développer sa propre musique en parallèle.
Les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, ainsi que les concerts dans des salles festivals, bars ou autres manifestations publiques et privées sont des moyens essentiels pour se faire connaître. Ces canaux permettent non seulement de toucher un public large, mais aussi de créer une communauté fidèle, ce qui est fondamental pour bâtir une carrière durable et installer un socle solide.