Chemin autodidacte

Le chemin autodidacte vers la musique

Se lancer dans la musique de façon autodidacte (quel que soit le style de musique) reste encore peu institutionnalisé. La base de ce parcours réside dans une connaissance approfondie de son instrument/sa voix. Cette base permets de créer puis de communiquer ce travail de création. En parallèle de cette partie artistique il va falloir créer un cadre solide et stable pour développer sa « propre entreprise ».

Avant de se lancer sans diplôme, il est sage d’acquérir une formation complémentaire dans un métier lié au secteur technique de la musique ou dans un autre domaine, afin de bénéficier d’un revenu stable. En ayant ainsi deux « pieds » sur lesquels s’appuyer, l’artiste peut développer sa propre musique en parallèle.

Les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, ainsi que les concerts dans des salles festivals, bars ou autres manifestations publiques et privées sont des moyens essentiels pour se faire connaître. Ces canaux permettent non seulement de toucher un public large, mais aussi de créer une communauté fidèle, ce qui est fondamental pour bâtir une carrière durable et installer un socle solide.

Interviews (audio)

1. Quel est votre métier, comment et pourquoi avez-vous choisi cette voie ?

Cyrielle Formaz (alias Meimuna) Auteure, Compositrice, Interprète chant/guitare

 

2. Pour arriver à cela, quelle voie avez-vous empruntée ?

Cyrielle Formaz

 

3. Qu’avez-vous pensé de vos études, que vous ont-elles apporté ?

Cyrielle Formaz

 

4. Comment vivez-vous votre métier actuellement et avez-vous un conseil pour les jeunes générations ?

Cyrielle Formaz

Défis spécifiques

Les défis suivants nécessitent beaucoup d’engagement, de discipline et une vision claire pour assurer un succès durable :

  • Manque de reconnaissance institutionnelle : Sans diplôme ni certification, l’artiste autodidacte peut avoir du mal à obtenir la reconnaissance institutionnelle ou les opportunités professionnelles offertes.
  • Manque de structure : L’absence d’un parcours académique peu mener dans une manque de structure puis limiter l’accès à des opportunités professionnelles.
  • Instabilité financière : Les revenus sont souvent irréguliers et faibles. Parallèlement, des investissements sont nécessaires pour la production, la promotion, etc.
  • Polyvalence : Gérer deux professions (la musique et la profession « stable ») peut entraîner une surcharge de travail et un manque de temps pour se concentrer pleinement sur la musique elle-même.
  • Compétition et évolution rapide du secteur : Le marché de la musique est très compétitif, et l’industrie, surtout dans la musique actuelle, évolue constamment avec des changements technologiques et de nouvelles plateformes. Les artistes doivent s’adapter rapidement, ce qui nécessite une veille active et la maîtrise de nouveaux outils.
  • Formation continue : Aussi l’artiste autodidacte doit s’engager dans un apprentissage continu (en ligne, workshops, lectures, outils numériques et de la technologie etc.)
  • Etc.

Découvre les autres chemins

© MusikValais 2025  -  Site par Scandola Agence Digitale